MARVEL ou l’impossible destinée de la mutation génétique

On a tous envie d’être meilleur (meilleur que nous-même mais aussi meilleur que les autres). On a tous rêvé d’être un super-héros et Marvel en a une sacré-palette, des univers entiers et à foison, suffisamment pour qu’il y en ait au moins un qui nous correspondent et à qui l’on pourrait s’identifier aisément sans rougir.

Afficher l'image d'origine

Mais si dans l’imaginaire, dans nos esprits évasifs, tout est possible, dans la réalité, c’est une autre paire de manche. La plupart de ces êtres hors-du-commun tirent leurs capacités de mutations génétiques aléatoires et multiples ; qu’elles soient radio-induites directes (Hulk et les rayons gamma, les 4 Fantastiques et les radiations cosmiques), radio-induites indirectes (Spiderman et son araignée mutante), chimio-induites (Daredevil) ou naturelles (les X-Men).

Afficher l'image d'origine

Hélas, même si selon le dogme scientifique communément admis, la mutation génétique est le moteur de l’évolution et a transformé une simple bactérie en l’homme en quelques milliard d’années, la plupart du temps le résultat est une monstruosité qui ne survit pas, ni à l’intolérance ambiante, ni à son environnement.

Toutefois, dans certain cas, un avantage minime mais significatif peut être conféré et sélectionné par la pression de l’environnement, rendant l’individu et sa progéniture bénie mieux aptes à survivre que les autres ou plus fertiles que leurs congénères.

Sauf que dans un monde où l’Homme s’est presque libéré des contraintes de la Nature, les versions fantastiques des gènes ordinaires ne sont plus sélectionné, on serait déjà abouti : soit nous sommes dans un cul-de-sac de l’évolution… soit notre prochaine révolution est cybernétique…

Attendez, attendez, revenez… pas nécessairement, en tout cas pas exclusivement : Et si notre société remplaçait la nature. Et si la société dans Marvel était le terreau de la graine des super-mutations, conférant télépathie, télékinésie, vitesse, force, régénération cellulaire, contrôle du climat à ces individus devenus « héros » ou « vilain ». Des psycho-mutations sélectionnées et imposées par notre monde pollué, par le bombardement outrancier des publicités nous forçant à consommer, par un monde rongé par la misère et la famine invisible, gagné par le terrorisme et la terreur du bouleversement climatique…

Alors Marvel serait l’espoir et nous montrerait la voie !

Résistons et devenons des héros (avec ou sans mutation) 🙂

2 réflexions sur “MARVEL ou l’impossible destinée de la mutation génétique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s