ALIEN NATION, FUTUR IMMEDIAT (LOS ANGELES 1991)

Il existe un film génialissime qui a été décliné en série et en film télévisée et qui est tombé à mon grand dam dans l’oubli total. ALIEN NATION est un chef d’œuvre de science-fiction au même titre que BABYLON 5, ou encore mieux V (les visiteurs) (l’ancienne génération bien évidemment) dont je ferai sûrement prochainement un article « coup de cœur ».

Je n’ai encore jamais rencontré (bon je suis jeune encore) parmi mes amis, famille ou nouvelles connaissance, quelqu’un qui connaisse de près ou de loin ALIEN NATION. Même parmi les fans de SF. (S’il vous plait, ceux qui connaissent, levez la main, je me sentirai moins seul !)

Et pourtant, il y a tous les ingrédients d’un bon film (ou série) de SF : une fiction qui tient la route, de la science futuriste et de l’exobiologie. Quoi demander de plus ? On s’attache aux personnages, on vit leur joie, leur déception, on comprend la discrimination dont ils sont victimes et on est révolté. On en vient à vouloir, en tout cas c’est mon cas, qu’un vaisseau d’extraterrestres d’esclaves s’échoue sur Terre pour découvrir ces êtres étranges qui boivent du lait caillé comme si c’était de l’alcool, ces êtres étranges qui ont deux cœurs, ont une force surhumaine, ou qui craignent mortellement le contact de l’eau de mer.

Il aborde les thèmes de l’intégration, des couples mixtes, du racisme… et pourtant ces nouveaux arrivants (les newcomers comme ils sont appelés dans la version original) ne sont pas si différents de nous, au-delà de leur aspect biologique et physiologique (imaginez, les mâles portent la grossesse les derniers mois, un peu comme les hippocampes). Certains sont bons, d’autres mauvais, les adolescents traversent leur crise habituel, certains deviennent médecins alors que d’autres sont condamnés à se prostituer dans les bas quartiers de L.A.

Alors surtout, si vous avez l’occasion de voir ALIEN NATION, dites m’en des nouvelles. Je ne doute absolument pas que vous tombiez fan. Et je vous rassure, même si ça date de la fin des années 80, ça a très bien vieillit et tous les thèmes sont pile dans l’actualité.

Alors série club ou RTL9, remettez la saga, ça nous manque !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s